vendredi 10 juin 2016

La Nuit des temps - René Barjavel - Editions Pocket

Quatrième de couverture :

L’Antarctique. À la tête d’une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n’y a rien, juste le froid, le vent, le silence.
Jusqu’à ce son, très faible. À plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l’euphorie générale, une expédition vers le centre de la Terre se met en place.


Mon avis sur le livre :

Ce roman je l'ai acheté suite à l'avis de Johanna de la chaîne A Book Around The Corner. Je l'ai lu avec mon amie de Booktube, Axelle, de la chaîne La Parenthèse d'Axelle. C'était notre première lecture commune ensemble et j'ai beaucoup aimé échanger sur ce livre avec elle.

J'avais donc beaucoup d'attentes pour ce roman, le jour où je l'ai acheté j'ai un peu foncé les yeux fermés sans me soucier vraiment du résumé (comme vous me connaissez peut-être je n'aime pas me spoiler avec les quatrièmes de couverture).

Je dois dire qu'on est pris directement dans l'histoire car le livre s'ouvre sur les pensées du Dr Simon, médecin qui va participer à l'expédition en Antarctique et qui va assister à la découverte d'une chose incroyable à plus de 900 mètres sous la glace. C'est un personnage que j'ai compris et en même temps, il faisait preuve d'une passion pour une femme sans qu'on ait de réelle explication ou raison à cet amour. C'est d'ailleurs un des points négatifs pour moi du roman : on a peu de passage entre Simon et cette femme, or j'aurais aimé voir un lien se créer entre eux, plus de dialogues et plus d'échanges.

Autour de Simon gravitent d'autres scientifiques de nationalités différentes, car l'expédition à la base française devient par la suite internationale et on trouve donc des Russes, des Allemands, des Japonais, des Anglais, des Américains, des Africains... Il y a alors un enjeu diplomatique : à qui va appartenir ce qu'on va découvrir sous terre ? Peut-on se servir de ce qui a été découvert sous terre à des fins financières ? Qui doit intervenir médicalement, techniquement ? Qui est le plus expérimenté ?

Se confronte alors de nombreux pays et on sent que l'auteur n'invente pas cette discorde : il écrit sur son époque, il a vécut sous la Guerre Froide quand les États-Unis et l'URSS s'opposait. Le monde qu'il crée alors se veut être le parallèle de celui dans lequel il vit : on a une conquête de l'espace, des armes, des territoires entre deux grandes puissances. Cependant, la guerre apparaît avec sa violence, et c'est elle qui est à l'origine de ce que les scientifiques vont découvrir.

Je ne pourrais donc pas totalement vous dire de quoi parle ce roman. Sachez juste que l'auteur réécrit tout ce qui est pour nous acquis, tous les éléments qui nous entoure, en leur donnant une nouvelle naissance, une nouvelle raison d'être (jusqu'aux cratères de la Lune qui n'existaient pas avant).

Au niveau du style de l'auteur, il est indéniable que Barjavel a un talent avec les mots. Il sait les manier pour décrire de façon précise mais son roman reste toujours dans l'action, on a pas de longueurs (et même parfois on regrette qu'il n'y ait pas plus de pages à ce livre). Ce que j'ai beaucoup aimé est la manière dont il coupe ses phrases, pour les rendre courtes et entraînantes lors de passages prenants.

Le titre du livre n'est pas anodin et fait sens à la fin du roman : à vous de découvrir pourquoi René Barjavel a décidé de le nommer ainsi. Pour ma part, je trouve qu'il résume bien l'histoire.

J'ai donc beaucoup aimé ce roman, mais je n'ai pas eu de coup de cœur car j'attendais peut-être plus de sentiments qui ne sont pas venus. Malgré tout, c'est une histoire magnifique, une leçon de vie, une critique aussi de l'homme et de son propre égoïsme.

Ma note :

4/5. Magnifique lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire