dimanche 10 juillet 2016

Les cerfs-volants de Kaboul - Khaled Hosseini - Editions 10/18

Quatrième de couverture :

Dans les années 70 à Kaboul, le petit Amir, fils d'un riche commerçant pachtoun, partage son enfance avec son serviteur Hassan, jeune chiite condamné pour ses origines à exécuter les tâches les plus viles.
Liés par une indéfectible passion pour les cerfs-volants, les garçons grandissent heureux dans une cité ouverte et accueillante. Ni la différence de leur condition ni les railleries des camarades n'entament leur amitié. Jusqu'au jour où Amir commet la pire des lâchetés...

Été 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux États-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. "Il existe un moyen de te racheter", lui annonce la voix au bout du fil. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.


Mon avis sur le livre :

J'avais déjà lu Khaled Hosseini avec A Thousand Splendid Suns (Mille soleils splendides). Je me suis donc lancée dans ce roman avec de l'attente (car j'avais déjà trouvé le style de Khaled Hosseini magnifique) et j'étais contente de partager cette lecture avec Axelle que vous pouvez retrouvez ici.

Ce roman se déroule sous le point de vue d'Amir et commence en 2001 avec cet appel du Pakistan qui va bouleverser son train de vie adopté aux États-Unis. Alors, on se retrouve plongé au cœur de l'Afghanistan des années 1960, quand naît Amir et Hassan, que les rues de Kaboul sont bondées de passants, de marchands, que l'air transporte l'odeur des grenades et du kebab. Ces quarante ans dont l'auteur va parler nous permettent de découvrir et de comprendre la guerre qui s'est déroulée dans ce pays, qui a entraîné l'extermination des chiites. Historiquement, le livre est donc intéressant.

Le roman semble parfois autobiographique : c'est comme si l'auteur racontait une partie de son histoire, car lui aussi a vécu à Kaboul, lui aussi est arrivé aux États-Unis en 1980 et lui aussi, comme Amir, va devenir écrivain. Voilà pourquoi on est touché parce que l'on sait que ce qu'il dit, ce qu'il décrit, est très proche de la réalité.

Khaled Hosseini, par sa plume riche, met en place des personnages complexes qui gravitent autour d'Hassan et d'Amir : le père d'Amir, Baba, qui repousse son fils, le père d'Hassan, Ali, ami de Baba et son domestique, choyant son fils, Assef, l'ennemi d'Hassan et d'Amir, Rahim khan, conseiller et ami de Baba... On apprend le passé de chaque personnage, ce qui nous permet de comprendre comment ils en sont arrivés là, mais surtout, on découvre aussi des choses sur eux au fil de la lecture, ce qui entraîne parfois de nombreuses surprises.

Ce qu'il faut savoir avec Hosseini c'est qu'il y aura de la cruauté et de la violence dans ses romans. Cela peut en déranger certains, donc âmes sensibles, s'abstenir !

Ce livre reste cependant une ode à la vie et à l'espoir. Il nous prouve que le rachat de nos fautes est faisable, qu'il ne faut pas se sous-estimer et qu'il faut croire en soi. L'image des cerfs-volants rouges revient tout au cours du livre et est comme la racine de ce qu'écrit Hosseini : là où commence l'histoire apparaissent les cerfs-volants, et là où se termine l'histoire apparaissent les cerfs-volants. 

Je n'ai pas eu un coup de cœur pour ce roman tout simplement car j'aurais aimé plus voir Hassan. Je ne me suis pas sentie spécialement proche d'Amir, malgré le fait que j'ai été émue par son histoire. J'aurais voulu que le dénouement final soit plus travaillé, qu'on voit plus les liens entre les personnages qui se formaient. Et puis pour moi, Mille soleils splendides était indétrônable. 

Ma note :

4/5. Une belle lecture.

5 commentaires:

  1. Il est depuis peu dans ma Pal. Je compte lire avant Mille soleils splendides dont j'ai entendu de très bons avis. J'ai hâte de découvrir cet auteur de toute façon, il a l'air d'écrire de jolies choses. bises

    RépondreSupprimer
  2. Il est depuis peu dans ma Pal. Je compte lire avant Mille soleils splendides dont j'ai entendu de très bons avis. J'ai hâte de découvrir cet auteur de toute façon, il a l'air d'écrire de jolies choses. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! Oh oui commence par Mille soleils splendides, qui est pour moi le premier et meilleur livre que j'ai lu de lui :) Bonnes lectures :D

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Je te le conseille :) il fait voyager et j'ai appris plein de choses sur le pays, les mœurs ! Et la plume de l'auteur est superbe !

      Supprimer